Main menu

af

Carnet de triage

carnet de triageDe nombreux changements en matière de planification et d’aménagement ont vu le jour durant ces dernières années : apparition de la notion d’îlot, volonté de détailler les objectifs de gestion prévus par l’aménagement au travers de nouvelles notions (série-objectif, vocation, etc.).

La journée de formation « Carnet de triage » a pour but d’expliquer en détails le contenu de cet outil actualisé, qui doit servir de base à tous les préposés forestiers affectés à un triage. Elle doit donc permettre une meilleure compréhension du parcellaire et des cartes qui y sont liées, afin que le personnel du DNF comprenne rapidement la volonté de l’aménagement pour la parcelle, ainsi que la description des îlots.

 

Objectifs pédagogiques

Après cette journée, le préposé doit être capable de comprendre toutes les notions abordées dans son carnet de triage, afin de procéder aux mises à jour annuelles de celui-ci :

structure du nouveau carnet de triage ;

nouvelles notions d’entité et d’unité d’aménagement ;

unités de découpage de la forêt (compartiment, parcelle, îlot, etc.) ;

notions de gestion de la forêt (séries-objectif, vocations, itinéraires, etc.).

 

Méthode

Exposé en salle le matin sur les nouveautés en matière d’aménagement (nouvelles notions de série-objectif et de vocation, différences entre îlot et parcelle, etc.).

Après-midi sur le terrain pour permettre de comprendre et d’assimiler la distinction entre îlot et parcelle, ainsi que les choix effectués en matière de description et d’aménagement.

 

Support

Un livret de formation reprend toutes les notions abordées, avec des exemples de carnet de triage issus du programme EFOR.

 

Renseignements pratiques

La matinée se déroule en salle. L’après-midi se déroule sur le terrain pour illustrer les notions abordées durant la matinée.

Il est demandé aux participants de venir avec leur pique-nique pour le midi, de quoi écrire et leur carnet de triage actuel.

 

Date
Journées réservées aux agents DNF :
Direction de Mons : 19 mars 2015
Directions de Namur et Dinant : 24 mars 2015
Direction de Marche : 26 mars 2015
Directions de Malmedy et Liège : 31 mars 2015
Directions de Neufchâteau et Arlon : 2 avril 2015

Lieu
Le lieu et l’heure de rendez-vous seront indiqués dans la confirmation d’inscription

Responsable
Sébastien Petit

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., T 081 390 804

Public visé ou niveau de connaissance requis
Aucune connaissance particulière requise. Formation réservée aux agents du DNF.

Prix
Gratuit pour les agents DNF

Nombre de participants
Groupe entre 10 et 25 participants

Durée
1 jour

 

Je m'inscris

 

Cette journée a été développée dans le contexte de l'Accord-cadre de recherche et vulgarisation forestières (DNF, GxABT, UCL, Forêt Wallonne asbl).

logos

Contact

Forêt Wallonne asbl
Rue Nanon 98
5000 Namur
T +32 (0)81 390 800
info@foretwallonne.be

Forêt-MAIL