Home Ateliers forestiers

Carnet de triage

Envoyer Imprimer

De nombreux changements en matière de planification et d’aménagement ont vu le jour durant ces dernières années : apparition de la notion d’îlot, volonté de détailler les objectifs de gestion prévus par l’aménagement au travers de nouvelles notions (série-objectif, vocation, etc.).

La journée de formation « Carnet de triage » a pour but d’expliquer en détails le contenu de cet outil actualisé, qui doit servir de base à tous les préposés forestiers affectés à un triage. Elle doit donc permettre une meilleure compréhension du parcellaire et des cartes qui y sont liées, afin que le personnel du DNF comprenne rapidement la volonté de l’aménagement pour la parcelle, ainsi que la description des îlots.

 

Objectifs pédagogiques

Après cette journée, le préposé doit être capable de comprendre toutes les notions abordées dans son carnet de triage, afin de procéder aux mises à jour annuelles de celui-ci :

  • structure du nouveau carnet de triage ;
  • nouvelles notions d’entité et d’unité d’aménagement ;
  • unités de découpage de la forêt (compartiment, parcelle, îlot, etc.) ;
  • notions de gestion de la forêt (séries-objectif, vocations, itinéraires, etc.).

 

Méthode

  • Exposé en salle le matin sur les nouveautés en matière d’aménagement (nouvelles notions de série-objectif et de vocation, différences entre îlot et parcelle, etc.).

  • Après-midi sur le terrain pour permettre de comprendre et d’assimiler la distinction entre îlot et parcelle, ainsi que les choix effectués en matière de description et d’aménagement.

     

Support

Un livret de formation reprend toutes les notions abordées, avec des exemples de carnet de triage issus du programme EFOR.

 

Renseignements pratiques

  • La matinée se déroule en salle. L’après-midi se déroule sur le terrain pour illustrer les notions abordées durant la matinée.
  • Il est demandé aux participants de venir avec leur pique-nique pour le midi, de quoi écrire et leur carnet de triage actuel.

 icon1   1 jour

 icon2   Journées réservées aux agents DNF : 17 mars, 2 avril.

 icon3   Le lieu de rendez-vous sera indiqué dans la confirmation d’inscription.

 icon4   Gratuit pour les agents DNF

 icon5   Aucune connaissance particulière requise. Formation réservée aux agents du DNF.

 icon6   10-25 participants

dnf-only

fw1465

triage1

fw1814

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Annonces ventes de bois
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.