Forêt.Nature cherche des stagiaires motivés ! Forestiers, biologistes, graphisme, informatique, secrétariat, sociologie…
Bien conduite, exploitée par pied et de surcroît composée d'essences différentes, la futaie irrégulière permet une production rentable des peuplements et une production de bois de qualité tout en maintenant un écosystème de grande qualité écologique.
D'un point de vue économique, les avantages sont nombreux :
Ce traitement a également des avantages écologiques essentiels :
Enfin, la futaie irrégulière, par sa diversité de strates et d'essences, donne au paysage un aspect naturel et continu de grande qualité esthétique.
Face aux défis que devront relever les forêts, tels que la perte de biodiversité ou l'évolution incertaine du climat, ces avantages concèdent au traitement en futaie irrégulière un intérêt remarquable pour la gestion forestière.
Cependant, seule une gestion adéquate des futaies permet d'optimiser tous les avantages liés à ce traitement. Le postulat de ce guide, réalisé par François Baar, est que tout se joue lors du martelage et de son suivi : quel matériel sur pied maintenir ? Quelle quantité marteler ? Que doit-on marteler ? Comment marteler ? Que doit-on maintenir ? Quelle courbe d'équilibre rechercher ? L'auteur tente de répondre à ces questions par la présentation des principales règles de martelage qui, à elles seules et de manière largement satisfaisante, devraient permettre de traiter en futaie irrégulière la plupart des peuplements forestiers.
Commander l'ouvrage (gratuit) Je le commande
Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Interreg Coopération pour un Renouveau Sylvicole (CooRenSy), financé par l'Union européenne et la Wallonie.
Forêt.Nature
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be