Home

Des essais d’inventaire typologique en Wallonie

Envoyer Imprimer

logoFWrevueChristine Sanchez, Benoît Collard, Isabelle Van Driessche

Dans le cadre du volet concernant les outils de gestion et la sylviculture irrégulière du projet Interreg CoForKo, l’asbl Forêt Wallonne s’est chargée de la recherche d’une alternative à l’inventaire total pour la description des peuplements irréguliers à l’échelle parcellaire. Grâce à la participation des partenaires français du projet et aux échanges qui ont eu lieu, une des méthodes de caractérisation a retenu l’attention en tant que méthode intéressante et adaptée : l’inventaire typologique.

Cet inventaire est un cas particulier d’inventaire statistique par placettes temporaires disposées selon un maillage régulier. Les données sont relevées sur chaque placette par estimation ou mesure rapide : surface terrière, nombre de perches et petits bois d’avenir et régénération. Dans le but de tester les aspects pratiques et la faisabilité de la méthode, deux essais ont été réalisés en Wallonie : une parcelle dans le cantonnement de Viroinval et une autre dans le cantonnement de Habay-la-Neuve.

L’article décrit d’abord la méthodologie appliquée et présente ensuite les résultats de l’inventaire réalisé sur la parcelle du triage de Matignolle (cantonnement de Viroinval). Les résultats chiffrés peuvent être obtenus à des échelles différentes : résultats chiffrés par placette ou à l’échelle de la parcelle. Les résultats cartographiques sont également présentés et un accent est mis sur l’intérêt de la carte des consignes de martelage.

Pour terminer l’article, les auteurs donnent les éléments en faveur ou en défaveur de la méthode, suite aux réunions ayant eu lieu dans les cantonnements concernés par les essais. Dans l’optique d’une poursuite de ces essais à plus grande échelle, des perspectives sont également présentées. [C.S.]

Sanchez C., Collard B., Van Driessche I. [2012]. Résultats de quelques essais d’inventaire typologique en Wallonie. Forêt Wallonne 118 : 31-42 (12 p., 7 fig., 6 tab., 9 réf.).

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Annonces ventes de bois
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.