Main menu

La gestion forestière face aux changements climatiques : tirons les premiers enseignements

logoFWrevueDans cet article, les auteurs se penchent sur les acquis actuels de la recherche et des observations liées aux changements climatiques pour suggérer des voies d’action aux gestionnaires.

En particulier, ils évoquent la notion de « mesures sans regret » pour désigner les mesures d’adaptation aux changements climatiques qui présentent un intérêt dès maintenant. Sont concernés par ces mesures de bon sens la recherche de la meilleure adéquation essences x stations ou encore l’encouragement à favoriser le mélange des essences dans les peuplements. Dans le premier cas, les essences mal adaptées à la station seront les premières à souffrir des effets des changements, et dans le second, on sait que les peuplements mélangés présentent une meilleure résilience, ne serait-ce que par la possibilité de conserver un couvert forestier partiel lors d’un dépérissement.

Dans le même ordre d’idée, les auteurs pensent injustifiables de transformer massivement des peuplements autochtones avant qu’ils ne montrent d’eux-mêmes des signes manifestes d’inadaptation.

Legay M., Mortier F., Mengin-Lecreulx P., Cordonnier T. [2008]. La gestion forestière face aux changements climatiques : tirons les premiers enseignements. Forêt Wallonne 96 : 16-27.

Télécharger l'article en pdf

Contact

Forêt.Nature
(Forêt Wallonne asbl)
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation.