Home

δ13C, un indicateur de précision de la croissance du hêtre [976]

Envoyer Imprimer

logoFMcachetLe δ13C est un composé que l’on retrouve dans les cernes des arbres. Sa concentration permettrait de déterminer les impacts du milieu sur la croissance d’un arbre de manière encore plus précise que la largeur des cernes. Il s’agirait donc d’un indicateur des modifications environnementales permettant d’effectuer de la dendrochronologie.

En Allemagne, une étude tend à exploiter les indications que pourrait nous apporter ce δ13C sur le hêtre. Il peut en effet nous informer des impacts qu’ont la compétition engendrée par les arbres voisins, le type de peuplement, ainsi que de la température et les précipitations sur un arbre.

Les résultats obtenus avec le hêtre sont assez probants. Un hêtre subissant une importante compétition est sujet à une concentration en δ13C moindre, ceci s’expliquant en partie par le fait que les arbres compétiteurs vont libérer du CO2 dans l’atmosphère lors de leur respiration. Ainsi, l’abondance du δ13C dans l’air diminue, ce qui engendre une assimilation plus faible de ce composé par le hêtre.

La présence de δ13C dans le bois de hêtre est aussi influencée par le climat et en particulier par les précipitations. En effet, la relation entre le δ13C et les précipitations est plus directe que la relation précipitations-largeur de cerne.

La pollution joue également son rôle, les arbres les plus sensibles voient leurs stomates se refermer légèrement avec la présence de souffre dans l’atmosphère, ce qui implique une diminution de l’absorption de δ13C.

L’analyse de la proportion de δ13C présent dans les cernes des arbres est donc un outil intéressant permettant de retracer les effets de voisinage ou les interactions entre les arbres dans des peuplements mélangés pour des arbres que l’on désire suivre, comme par exemple des arbres-objectif. [G.G.]

Mölder I., Leuschner C., Leuschner H.H. [2010]. δ13C signature of tree rings and radial increment of fagus sylvatica trees as dependent on tree neighborhood and climate. Trees - Structure and Function 25: 215-229 (15 p., 7 fig., 3 tab., 74 réf.).

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.