Main menu

Nos « amis », les acariens ? [988]

logoFMcachetSouvent invisibles à l’œil nu, les acariens nous entourent partout : aussi bien dans nos maisons que partout dans la nature. Ces petits arthropodes sont d’une diversité étonnante, richement commentée dans l’article. On connaît assez bien les tiques, aoûtats et autres responsables d’allergies respiratoires. On oublie cependant que d’autres acariens peuvent être utiles aux yeux de l’homme, par exemple.

Certains acariens participent aussi à la formation de l’humus des forêts et à la fertilité des sols. On peut parfois en dénombrer plus de 100 espèces et plus de 400 000 individus par mètre carré. Les Oribates, par exemple, participent activement à la décomposition de la litière. Aidé par les collemboles, cloportes, vers de terre, bactéries et champignons, ils fragmentent les déchets végétaux pour libérer progressivement les éléments nutritifs qui seront alors à nouveau disponibles pour les végétaux. Les assemblages d’espèces d’Oribates diffèrent selon le type de milieu et le cortège peut être différent en fonction de la litière, par exemple.

Deux autres groupes d’acariens vivants dans le sol sont importants : les Gamasides et les Uropodines. Les derniers sont encore relativement peu connus alors que les premiers sont surtout des prédateurs d’autres acariens et de collemboles, que l’on retrouve fréquemment au stade de nymphe en quantité sur nos bousiers qui leur servent alors de moyen de transport.

Notons enfin, pour les amateurs du genre, que cet article, en plus de décrire la vie et le comportement de nombreux acariens, est richement illustré par des photographies réalisées au microscope. [B. de P.]

Mailleux A.-C., Astudillo A., Clotuche G., Le Goff G., Dermauw W., Van Leeuwen T., Lebrun P. [2011]. Balade au pays des acariens. Parcs et Réserves 66(1) : 4-16 (13 p., 23 fig., 5 réf.).

Contact

Forêt Wallonne asbl
Rue Nanon 98
5000 Namur
T +32 (0)81 390 800
info@foretwallonne.be
Laissez-nous un message

Abonnez-vous !

L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.