Main menu

La mineuse du marronnier dans les Balkans dès le XIXe siècle [1015]

logoFMcachetLa mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un petit papillon très envahissant, dont la chenille dévore l’intérieur des feuilles et cause leur chute prématurée. Découverte en 1984 à partir d’une attaque sur les arbres bordant le lac d’Ohrid, en Macédoine, elle est décrite en 1986 comme un nouveau genre en Europe et a réussi à envahir presque tout le territoire européen depuis 1989.

Les chenilles sont mineuses de feuilles et se développent sur le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), une espèce originaire des Balkans et utilisée en Europe à des fins ornementales depuis le XVIIe siècle.

Une équipe interdisciplinaire, coordonnée par l’INRA d’Orléans, a examiné des spécimens d’herbier de marronnier d’Inde de plusieurs institutions botaniques à travers l’Europe. De nombreuses chenilles de mineuse de marronnier ont été trouvées, involontairement pressées dans les feuilles des marronniers d’Inde. La plus ancienne a été trouvée dans un spécimen d’herbier recueilli en 1879 en Grèce, soit plus d’un siècle avant que l’on ne soupçonne l’existence du genre en Europe.

Cette étude démontre que les herbiers sont largement sous-utilisés dans les études sur les interactions plantes-insectes et sont une source pertinente d’informations pour résoudre des problèmes modernes. Elle met également un terme à plus de deux décennies de débat scientifique sur l’origine et la présence en Europe de la mineuse du marronnier. [B.C.]

Communiqué de presse INRA, 21/06/2011.

Contact

Forêt.Nature
(Forêt Wallonne asbl)
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation.