Home

La mesure de la lumière du sous étage pour la régénération de peuplements d’épicéa de Sitka [1032]

Envoyer Imprimer

logoFMcachetPour donner des conseils de gestion en matière de régénération naturelle sous couvert, une estimation de la lumière transmise est nécessaire. Souvent, seuls les paramètres de peuplement sont utilisés par les gestionnaires pour prédire la lumière du sous étage dans les peuplements irréguliers ou en cours d’irrégularisation.

Une étude a été réalisée au Royaume-Uni dans un peuplement d’épicéa de Sitka en cours d’irrégularisation. L’objectif de l’étude était d’explorer la relation qui existe entre la transmission de lumière et (1) les caractéristiques du peuplement et (2) la croissance des semis naturels du sous-étage. Pour atteindre l’objectif, plusieurs modèles ont été créés. Pour valider les modèles, la lumière transmise a été mesurée de manière quantitative grâce à des photos hémisphériques.

Les modèles créés ont tendance à sous-estimer la quantité de lumière transmise. Cependant, une relation acceptable a été identifiée entre la lumière transmise et la croissance de l’année en cours des semis. Une relation entre la transmission de la lumière et des observations de la structure de la canopée a également été identifiée.

En conclusions de l’étude, les caractéristiques simples du peuplement ne se sont pas avérées appropriées pour prédire le développement des semis et par conséquent, ne sont pas des outils adaptés à la gestion des peuplements en cours d’irrégularisation. [C.S.]

Bertin S., Palmroth S., Kim H.S., Perks M.P., Mencuccini M., Oren R. [2011]. Modelling understorey light for seedling regeneration in continuous cover forestry canopies. Forestry 84(4) : 397-409 (13 p., 6 fig., 2 tab., 55 réf.).

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Annonces ventes de bois
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.