Main menu

Les communes françaises plus impliquées dans la gestion de leurs forêts [1048]

logoFMcachetEn France, la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) a co-signé le contrat d’objectifs et de performances 2012-2016 définissant les missions confiées à l’ONF par l’État, ce qui donne aux communes une plus grande implication dans les décisions stratégiques impactant la gestion de leurs forêts.

En contrepartie, les communes se sont engagées à payer une redevance annuelle de 2 euros/ha en plus des frais déjà payés à l’ONF sur le montant des ventes de bois (12 % en plaine, 10 % en montagne).

Ce compromis est parti du constat que les coûts de la gestion des forêts communales par l’ONF étaient trop élevés et que le pourcentage provenant de la vente des bois ne couvrait que 10 % des frais engagés. Les communes, craignant à terme de devoir confier la gestion de leurs forêts à des prestataires privés, se sont engagées à augmenter leur participation financière en échange de la création d’un comité consultatif de la forêt communale où seront débattus les choix stratégiques liés à la gestion de la forêt communale. [D.A.]

Anonyme [2011]. Pour maintenir le régime forestier la Fncofor accepte une augmentation de la participation financière des communes. La Forêt Privée 321 : 7-8 (2 p.).

Contact

Forêt Wallonne asbl
Rue Nanon 98
5000 Namur
T +32 (0)81 390 800
info@foretwallonne.be
Laissez-nous un message

Abonnez-vous !

L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.