Home

À quand des cisailles montées sur pelle hydraulique ? [1065]

Envoyer Imprimer

logoFMcachetC’est la question que l’on peut se poser car une entreprise française propose à la vente des « têtes-cisailles » permettant de couper et d’empiler des arbres jusqu’à un diamètre de 50 cm. La hauteur jusqu’à laquelle la cisaille peut fonctionner dépend du bras hydraulique utilisé sur la pelle. Le système est prévu pour couper l’arbre à ras de terre, sans perdre de volume au niveau du collet, et la fermeture des lames s’effectue en quatre secondes. Des pinces permettent de couper l'arbre en morceaux et de les maintenir en bouquet.

Même si ce genre de « tête-cisaille » existe déjà pour les bois tendres dans les pays scandinaves, les têtes proposées ici permettent aussi de récolter des arbres entiers parmi nos essences à bois dur. Et à l’avenir, une nouvelle version devrait permettre d’accumuler jusqu’à six ou sept brins sans sortir la tête du peuplement.

La récolte d’arbres entiers dans le but de les réduire en plaquettes pourrait ainsi être facilitée… dans le respect naturellement des législations en vigueur. [B. de P.]

Anonyme [2011]. Récolte de bois énergie. La cisaille Vigneau. La Forêt Privée 322 : 20-22 (3 p.).

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne divulgue pas vos données sans votre autorisation.