Home Projets en cours

Projets

Envoyer Imprimer

Projets en cours...  ¦  Projets clôturés...

Projets en cours...

Accord-cadre

L’Accord-cadre de recherche et de vulgarisation forestières fait partie du plan quinquennal de recherches consacré par le nouveau code forestier. L’objectif poursuivi est de développer des axes de recherche, pour une période de cinq années, conformément aux objectifs de développement durable définis à l’article premier dudit code. La Région wallonne assure le financement des activités et confie leur pilotage au Département de la Nature et des Forêts (DGO3, SPW).

L’Accord-cadre en est actuellement à sa troisième « édition ». Les partenaires « recherche » sont les équipes forestières de Gembloux AgroBio-Tech (ULg) et de l’Université catholique de Louvain (UCL). Pour assurer une bonne communication entre les chercheurs et les praticiens et pour diffuser les résultats des recherches, l’Accord Cadre prévoit également un important volet vulgarisation qui a été confié à l’asbl Forêt Wallonne depuis plus de 10 ans.

Nos missions dans ce contexte consistent à :

  • organiser la diffusion des résultats à travers :
    • la publication d’articles dans la revue « Forêt Wallonne » ;
    • la réalisation d’une revue de presse électronique, « forêt-MAIL » ;
    • la mise en place de sessions de formation à destination du personnel du DNF ;
    • la publication d’ouvrages ;
    • l’organisation d’un colloque clôturant la période quinquennale ;
  • accompagner les chercheurs dans leur dernière phase de recherche si celle-ci est destinée à être diffusée auprès des praticiens forestiers. Une phase de transition est en effet très souvent indispensable avant de pouvoir appliquer des résultats de recherche ;
  • participer au suivi des projets de recherche à travers les comités techniques bisannuels de l’Accord-cadre.

 

Circulaire Pro Silva du DNF

L’asbl Forêt Wallonne a reçu une subvention pour aider le DNF à vulgariser et à mettre en route l’application d'une circulaire « Pro Silva » ainsi que pour accompagner les agents sur le terrain. Aller sur la page du projet

 

Projets clôturés...

CoForKo

CoForKo, ou « Coopération Forestière - Forstliche Kooperation », est un projet Interreg IVA Grande Région. Ce projet est actuellement en cours et s’étend sur une durée de trois ans de début 2009 à fin 2011. Il porte sur les sylvicultures d’arbre et la valorisation de leurs produits.

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page coforko.eu.

 

CooRensy

CooRenSy ou « Coopération pour un Renouveau Sylvicole » est un projet Interreg IIIA WLL qui s’est déroulé de début 2005 à fin 2007. Il portait sur la sylviculture en peuplements irréguliers.

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page coorensy.eu.

 

Mobilisation et sensibilisation à la protection des arbres et haies remarquables,
à la plantation d’essences régionales en zone rurale
et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement

Ce projet, financé par la Région wallonne et piloté par la DGO4 et la DGO3, s’est déroulé du 1er novembre 2008 au 31 décembre 2009. Il visait à informer les communes et à sensibiliser le grand public par rapport au contenu de la circulaire ministérielle du 14 novembre 2008, relative à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d’essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d’un dispositif d’isolement, d’application depuis le 1er janvier 2009.

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site www.foretwallonne.be/blogAHR.

 

Élaboration de mesures concrètes
pour la réduction des impacts de l’exploitation forestière

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, envoyez nous une demande via notre page contact ou téléchargez le document « Le cloisonnement d’exploitation pour préserver les sols forestiers » ici.

 

Newsletter

forêt-MAIL
Événements
Publicité
L'asbl Forêt Wallonne ne transmet ni ne revend vos données personnelles à des tiers.