Main menu

9464 visiteurs/ha/an en forêt de Soignes

logoFWrevueVincent Colson, Matthieu Braun, Laure Doidi, Willy Van de Velde, Olivier Schoonbroodt, Stéphane Vanwijnsberghe

L’article relate une expérience de mise en place « d’Éco-compteur » sur un territoire de la forêt de Soignes à Bruxelles. Le but est de mieux estimer la fréquentation des visiteurs dans cette forêt périurbaine. Les Éco-compteurs relèvent pour chaque heure le nombre de passages entrants et sortants.

Le type de résultats obtenus est par exemple la fréquentation journalière de la forêt (pic de fréquentation entre 16 et 20 heures) ou hebdomadaire (25 % de la fréquentation totale se déroule le dimanche).

Un autre volet de l’étude a consisté à placer des balises GPS sur des visiteurs volontaires, permettant ainsi de tracer leur parcours dans la forêt. Une enquête a également permis de dresser le profil des volontaires.

Ce type d’information se révèle primordial pour le gestionnaire qui peut ainsi mieux cibler ses actions en fonction de l’importance de la fréquentation. [C.H.]

Colson V., Braun M., Doidi L., Van de Velde W., Schoonbroodt O., Vanwijnsberghe S. [2012]. L’estimation de la fréquentation et l’analyse des flux de visiteurs en forêt de Soignes. Résultats d’une étude exploratoire. Forêt Wallonne 117 : 13-26 (14 p., 13 fig., 7 réf.).

Contact

Forêt.Nature
(Forêt Wallonne asbl)
Rue de la Plaine 9
6900 Marche-en-Famenne
T +32 (0)84 22 35 70
info@foretnature.be

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation.